Accueil

                 

     Monsieur le Proviseur           Monsieur le Proviseur             Madame Le Proviseur

       du Lycée Professionnel                 du Lycée T.P                       du Lycée Professionnel  François Mansart        de Fénérive-est               Pierre-Joseph Laurent

                Marly                               région d’Analanjirofo                      Aniche

Monsieur P. Van Wynendaele     Monsieur J. RAVOROTODY       Madame F. Legros

Ce programme d’échange entre le lycée Professionnel de Marly et le Lycée Technique et Professionnel de Fénérive-Est fut lancé sous la direction de Mme LEGROS Proviseur du L.P F. Mansart jusqu’en 2013.  Ces  deux  lycées sont jumelés depuis 2011. 15 lycéens / lycéennes de ce  Lycée Professionnel français (bassin de Valenciennes) ont participé à un chantier école  à Madagascar du 22 octobre  au 03 novembre 2012.  Dans la cadre de cette association de deux lycées spécialisés dans le BTP, les élèves  ont participé avec leur camarades Malgaches à la réalisation  d’une extension pour un futur CDI et les fondations d’une salle pour les enseignants.

Ce projet d’échange a une suite: la venue au mois d’avril 2013 de  15 lycéens Malgaches au Lycée François Mansart. Ils furent plongés pendant 10 de jours au sein d’un lycée  professionnel français (cours d’enseignement général et professionnel). Ils  en ont aussi profité  pour  découvrir notre belle région du NPDC.

Fin avril 2014, ce projet continue sous la direction d notre nouveau proviseur M P. Van Wynendaele avec le départ de nouveaux lycéens français vers Madagascar pour l’édification d’un nouveau bâtiment (salle pour les professeurs) au LTP de Fénérive-Est.

Le projet continue… en effet la région Nord-Pas-De-Calais nous suit dans une nouvelle phase du projet. 20 élèves et professeurs de Fénérive Est viennent en avril 2015 pour deux semaines au lycée François Mansart de Marly et au lycée Pierre-Laurent Joseph d’Aniche Ce L.P vient se joindre à nous et ainsi étoffer les compétences que nous pouvons apporter dans nos échanges techniques, pédagogiques et culturels. Nos amis Malgaches vont pouvoir découvrir la France, notre belle région , les us et coutumes « chti » et suivre la vie d’un lycéen Français comme l’on fait leurs camarades en avril 2013.

Il est prévu un chantier n°3 pour octobre 2015  à Madagascar au Lycée de Fénérive Est: 24 élèves et professeurs des lycées de Marly et d’Aniche vont participer à la finition de la salle des professeurs qui fut lancée dans le chantier n°2, la mise en fonction de machines outils pour les ateliers du Lycée malgache, la mise au norme des circuits électriques, une formation TICE pour les enseignants Malgaches ainsi qu’une formation « santé ».

Ce projet dans le cadre du programme Sankoré a pu voir le jour grâce au concours de la Région-Nord-Pas-De-Calais et du Ministère de l’Éducation Nationale. Il existe depuis 4 ans et nous faisons tout pour qu’il perdure, il apporte tellement aux deux communautés…

                         

Webmaster L.Lasson